Mooc from the inside, la suite

Les évaluations

La semaine dernière, nous avions fait un diaporama sur la valeur actuelle nette d’un projet de biscuits. La consigne évoquait un powerpoint ©… Mais j’imagine que Libre Office et Open Office pouvaient être utilisés ! Pour ma part, c’est Inkscape avec export en pdf, et pdf sam pour faire un fichier unique à partir de quatre pages.

les biscuits de la semaine 2 du Mooc

réalisé avec Inkscape – cc by

Un diaporama court, avec une argumentation et une limite de quatre pages… En formation, je ne suis pas très chaud pour les diaporamas. Quand j’en fais, je suis les recommandations de Tom (http://www.articulate.com/rapid-elearning/) et Présentation zen, de Garr Reynolds. Mais, ici, une présentation zen aurait stressé mes correcteurs bénévoles… Il fallait détailler. Mes correcteurs ont d’ailleurs parfois trouvé un peu léger mon travail, même si j’ai tenté de les mettre en apétit avec la boîte.

Lorsqu’on conçoit une formation à distance, on est toujours surpris que certains apprenants ne comprennent pas les consignes. On a l’impression qu’ils ne les lisent pas complètement et ça énerve. Côté apprenant, je m’aperçois qu’on peut vite avoir une représentation erronée de ce qui est attendu. En présentiel, lorsqu’on donne une consigne, elle est suivie par une série de questions et de débats qui aident chacun à les comprendre. A distance, il faut sans doute détailler davantage les consignes, pour pallier ce manque de clarification orale.

J’ai eu ma première note pour la certification avancée.  Mes évaluateurs sont allés de 59 à 91 dans leur note. Les commentaires sont succincts, mais les travaux de Michel ou d’autres relayés sur twitter ou ailleurs m’aident à comprendre jusqu’où il était possible d’aller.

L’écart de notation sur le premier travail, tout comme le fait qu’une erreur de calcul sur le TRI du deuxième n’a été vue que par un évaluateur montre les limites du système. Mais comme le montre finement Rémi dans ses métaphores visuelles, il n’y a pas de projet sans risque.

tout projet implique un risque... l'image du canif

réalisé avec Sketchbook pro, artrage et Gimp – cc by

Des biscuits…

Cette semaine l’évaluation et une partie de la formation portent sur la prise de notes et l’animation de réunion. J’anime des formations dans ces domaines, avec un angle différent. Mes stagiaires s’inquiètent surtout de la dynamique de groupe, de la façon dont on peut faire parler les taiseux, et calmer les bavards, voire ceux qui font obstruction. Ici, la vision est plus "école d’ingénieur". J’ai donc appris des choses.

Néanmoins, j’ai commencé par mal prendre l’exercice. J’avais le sentiment de redevenir le stagiaire de Bernard, Thierry, Emma et les autres, et de devoir passer quelques heures à faire un compte-rendu de leurs échanges. Ils sont polis, consensuels, prennent la parole de manière égale, mais tout de même !

j'ai eu le sentiment d'être bizuté par l'équipe projet !

réalisé avec Krita – cc by

Les prénoms nous ont d’ailleurs valu un débat sur twitter. Il y aurait un projet à mener d’application avec tirage aléatoire pour sortir des listes de prénoms politiquement corrects et qui montreraient un respect de la parité, de la diversité, et de l’équilibre intergénérationnel.

L’équipe

Petit à petit, et surtout avec les réseaux sociaux, l’équipe nous devient familière. L’émission de France Info m’a fait comprendre l’origine du projet et l’engagement bénévole qui le rend possible. On pense à leur Google Hangout qui sont sans doute sponsorisées par une marque de café.

le café fait tenir les participants au hangout du Mooc gdp

réalisé avec Krita – cc by

Tags:

2 Réponses to “Mooc from the inside, la suite”

  1. Mooc from the inside, la suite | Innovations pédagogiques numériques | Scoop.it Says:

    [...] Les évaluations La semaine dernière, nous avions fait un diaporama sur la valeur actuelle nette d'un projet de biscuits. La consigne évoquait un powerpoint ©… Mais j'imagine que Libre Office et O…  [...]

  2. MOOC | Pearltrees Says:

    [...] Mooc from the inside, la suite | Didac2b's Blog [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

