L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey

Pour la cinquième semaine du Mooc Digital, Vivons Le Ensemble (DVLE), Christine Vaufray a présenté le thème "j’apprends tout au long de ma vie" : http://dai.ly/x1tf1y5 .

Il m’a semblé qu’un des axes de sa réponse concerne l’apprentissage par les pairs. L’idée n’est pas récente, puisqu’on l’a expérimenté dès le XIXème siècle. Christine nous explique que le succès était tel que ça a fini par paraître dangereux, et que les pouvoirs publics ont vite enterré ces expérimentations.

Mais surtout, c’est par les pairs que nous apprenons à parler, à marcher, et à faire tout un tas de chose. L’apprentissage par les pairs est la méthode naturelle d’apprentissage.

Et il se trouve que le numérique va apporter un développement à cette forme d’apprentissage.

Tout d’abord, les formes classiques d’enseignement, et notamment les universités, ne sont plus les uniques lieux pour accéder aux connaissances. Les connaissances, les informations sont accessibles partout… Et les universités n’existent plus que pour attribuer des diplômes… Elles apprécieront !

l'apprentissage par les pairs

cc by – cliquer pour agrandir

Mais les diplômes ne sont pas la seule motivation pour apprendre. On peut vouloir apprendre par plaisir. Et Internet pourrait bien nous faire redécouvrir le plaisir d’apprendre.

Mais comment apprendre avec les pairs ?

Christine nous donne plusieurs pistes :

Les moocs

Les Moocs sont des espaces où des personnes qui partagent un intérêt et des compétences peuvent se rencontrer. Mais il ne suffit pas de se réunir sur un espace virtuel pour que ça fonctionne. Apprendre avec les pairs avec les outils numériques, ça s’apprend.

Les espaces d’apprentissage numériques

Le Mooc Itypa nous avait familiarisé avec ce terme. Chacun peut formaliser son espace d’apprentissage numérique, souvent constitué de supports numériques (twitter, certains blogs, facebook, etc).  Christine Vaufrey nous  précise que derrière chacun de ses outils, il y a des humains !

portfolio, flipped learning

cc by – cliquer pour agrandir

Le portfolio

Le portfolio, et la forme récente qu’il peut prendre avec les badges, donne une épaisseur aux apprentissage. Il permet de montrer une reconnaissance. Reconnaissance d’autant plus forte qu’elle est attribuée par ceux qui partagent les intérêts et les compétences qu’on entend développer.

La classe inversée

On s’éloigne un peu de l’apprentissage par les pairs. Encore que la classe inversée permet d’expérimenter d’autres formes de pédagogie, plus actives, plus orientées vers le groupe. En un mot, on inverse l’organisation classique de la formation : l’apprentissage se fait à distance, les activités et les exercices se font avec le formateur et le groupe.

La communauté de pratiques

Internet permet aussi de rejoindre des communautés de pratiques, de partager des astuces et des savoir faire.  En graphisme, c’est un mode d’apprentissage courant.  Voir un exemple ici.

 

About these ads
Cette entrée a été publiée dans e-learning, MOOC, pédagogie. Bookmarquez ce permalien.

12 réponses à L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey

  1. Pingback: L'apprentissage par les pairs – intervent...

  2. Pingback: L'apprentissage par les pairs - intervention de...

  3. Pingback: L’apprentissage par les pairs – int...

  4. lepagegilles dit :

    merci pour ton article. Je "plussoie" :-)

  5. Pingback: MOOC | Pearltrees

  6. Pingback: L'apprentissage par les pairs – intervent...

  7. Pingback: Pédagogie | Pearltrees

  8. Pingback: L’apprentissage par les pairs – int...

  9. Pingback: L’apprentissage par les pairs – int...

  10. Pingback: L'apprentissage par les pairs - intervention de...

  11. Pingback: L'apprentissage par les pairs - intervention de...

  12. Pingback: Bien commun & Alterité/philia : l'ap...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s