Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps.
Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Une mémoire précise des textes.
Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. Michel Serres en fait une démonstration dans « Petite Poucette », et Marcel Lebrun reprend une définition de la formation qui ne peut qu’inciter à être inventif.
« La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. C’est un processus interactif et une activité intentionnelle. »
Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire.
Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré.
Le modèle se construit autour de trois mots clés :
- les informations : il s’agit de tous types de ressources, informations, voire même de personnes qui peuvent être sollicitées ;
- les actions : que demande-t-on aux apprenants de faire, avec les ressources qui sont mises à leur disposition ou qu’ils doivent trouver ?
- les productions : ce qui va sortir de concret des actions et ici Marcel fait référence au « chef d’oeuvre », la production dont on est fier, et qui résulte d’un apprentissage.
Les moteurs entre ces éléments sont la motivation et les interactions que la formation produit.
Le commandant Lebrun et son équipage ont ainsi 5 manettes sur lesquelles agir, qui elles mêmes renvoient à toute une série d’outils pour le formateur.
Au cours de la vidéo, le modèle est détaillé. Marcel Lebrun liste rapidement une série d’auteurs et de théories autour de la motivation. Mais si vous voulez voir quel est le facteur de motivation qui dépasse tous les autres pour lui et Christophe BATIER, c’est à 32 minutes et 22 secondes sur la vidéo.
pour voir la vidéo, c’est ici : http://youtu.be/uqnT4jlJvhY?
En conclusion, l’outil est puissant pour cadrer une conception de formation, à distance, hybride ou en présentiel. L’image des différents leviers invite à proposer des « occasions d’apprendre » diversifiées, sans dogmatisme et en y prenant plaisir. Et pour le Mooc, c’est ici : http://claco.univ-lyon1.fr/
A reblogué ceci sur Jamais sans mon laptopet a ajouté:
Aaaaah, j’aime quand Frédéric nous fait gagner du temps et nous dessine les choses passionnantes manquées dans les derniers jours !
Ping : Pédagogisons | Pearltrees
Ping : Enseignement numérique | Pearltrees
Ping : Pédagogie et TIC | Pearltrees
Ping : Formation de formateurs et initiation à la pédagogie 2.0 | Pearltrees
Ping : Etsup Inspiration master | Pearltrees
Ping : M. LEBRUN | Pearltrees
Ping : Amandine Raze (amandineraze) | Pearltrees
Ping : Modèle IMAIP | Pearltrees
Ping : PEDAGOGIE | Pearltrees
Ping : MOOCs - cdilm | Pearltrees
Ping : Pedagogie Active - cdilm | Pearltrees
Ping : Thibaut W (thibautwyard) | Pearltrees
Ping : Moocs | Pearltrees
Ping : Connectivisme - sylviemercier | Pearltrees
Ping : Ingenieriemanu | Pearltrees
Ping : Moodle - isatice | Pearltrees
Ping : Classe inversée | Pearltrees
Qui a rédigé cet article?
Très intéressant…
Ping : Formation | Pearltrees
Ping : Youthfox | Pearltrees
Ping : Pédagogie | Pearltrees
Ping : Classe inversée | Pearltrees
Ping : Pédagogie | Pearltrees