les modules en e-learning

Beaucoup d’interventions et d’écrits en e-learning tournent autour des outils et des plateformes. Il semble pourtant que la difficulté soit surtout de construire des modules et des parcours qui maintiennent l’attention et qui permettent une réelle formation.

Je vous propose trois exemples de construction de modules :

parcours13

Dans ce premier exemple, on se fait plaisir en intégrant toute une série de supports et d’éléments. Le mot clé est la variété. Rien ne dit cependant que les personnes formées soient aussi passionnées de gadgets que nous, et la juxtaposition de ressources ne fait pas une formation.

Ce second schéma a son intérêt pour aider l’apprenant à se situer, et pour qu’il soit attentif en consultant les ressources. Le contenu reste au centre, et cette organisation s’adapte surtout aux formations qui visent à transmettre des connaissances.

parcours22

parcours31 On peut imaginer un parcours plus proche des démarches pédagogiques en présentiel. Une première étape permet de mettre en question, de problématiser les contenus. Il peut s’agir d’une étude de cas, d’un paradoxe, d’un échange d’expérience.Les ressources et les outils ne sont plus au centre de la formation. On est dans la résolution de problèmes, dans le savoir-faire. Et pour résoudre les questions posées en première partie, il faut utiliser des outils et mobiliser des contenus.

Les deux dernières parties s’appuient sur les apports socio-constructivistes. C’est en expliquant aux autres et en échangeant sur mes connaissances que je les construis.

Une présentation intéressante de structuration des informations figure (en anglais) sur le blog consacré au rapid-learning d’Articulate.

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