filmer un amphi

On voit fréquemment des acteurs de la formation qui se lancent sur la formation à distance en diffusant des interventions dans des amphithéâtres. L’idée paraît bonne, et il y a parfois des interventions qui méritent d’être transmises à un auditoire plus large. Mais le plus souvent, ça donne ça :

filmer en amphithéâtre

filmer en amphithéâtre

Si on dépasse ces problèmes techniques, il reste que le rythme d’une intervention en amphi n’est pas celui d’une formation face à un ordinateur. Les silences et les hésitations qui sont normales dans une intervention en présentiel paraissent insupportables sur un écran.

Plus généralement, on peut aussi se demander si écouter un exposé de plus d’une heure, c’est se former…

Il faut donc passer par une étape de découpage et de montage, rappeler les objectifs en amont, mettre en lien avec d’autres ressources, donner des éléments d’auto-évaluation, etc pour que ça devienne de la formation. Et la bonne idée pour faire de la formation à distance pas chère en récupérant ce qu’on fait en présentiel se révèle plus coûteuse que prévu…

Cet article a été publié dans animation, e-learning. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s