la pédagogie par objectifs

Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash « sans connaissance de l’Actionscript » ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs.

Rafraichissement :

Les objectifs pédagogiques ont été popularisés par Mager et Bloom au début des années 60. Elle propose de commencer la formation par une question simple. Qu’est-ce que je veux observer à la fin de cette formation ? Quel comportement observable de l’apprenant va me montrer que la formation a réussi. Avant de démarrer la formation, on se pose donc la question de son évaluation :

  • sous forme de comportement observable décrits par des verbes d’action (la performance) ;
  • avec des critères précis (le niveau de performance) ;
  • et une indication des conditions de réalisation.

Dans la formation, une séquence est la période pendant laquelle on traite d’un objectif.

Pour rédiger un objectif, on utilise des verbes d’action qui décrivent des comportements observables. Cela exclut donc les verbes un peu flous du type « se sensibiliser à », « connaître », « appréhender », etc.

La taxonomie de Bloom peut nous y aider :

La taxonomie de Bloom

  1. Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.
  2. Compréhension : classer, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire,définir avec ses mots,donner des exemples
  3. Application : appliquer, choisir, démontrer, dramatiser, employer, illustrer, interpréter, réaliser, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.
  4. Analyse : analyser, estimer, calculer, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner, poser un diagnostic
  5. Synthèse : améliorer, arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.
  6. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner,recommander, critiquer
la pyramide de Bloom

la pyramide de Bloom

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11 commentaires pour la pédagogie par objectifs

  1. chalabi kheira dit :

    j’ai eu connaissance d’une taxonomie de Bloom,différente de celle que vous présentez, à la base on retrouve la connaissance, au-dessus, la compréhension, puis l’analyse, la synthèse ,et enfin l’application;et en fait je pense que celle-ci doit être « utilisée »dans un processus d’apprentissage, elle doit être interprétée à partir de la base , ou du sommet,et que celle que vous nous présentez, vient en phase de stage, losqu’il s’agit d’un apprenant, ou dans l’application de toute circonstance.
    Toujours est-il que j’aimerais savoir si elle existe et par qui a-t-elle été révisée?
    Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ce commentaire.
    Cordialement

    • didac2b dit :

      Peut-être évoquez-vous la pyramide de Anderson et KrathWohl qui date de 2001. Celle de Bloom remonte à 1956 mais c’est encore la référence. J’essaierai d’en faire une présentation comparée prochainement.

  2. ABDOU Abdallah dit :

    Il serait intéressant de proposer différentes situations d’enseignement apprentissage à partir des domaines fixés par BLOOM.Et ce dans l’optique permettant d’établir sinon des corrélations du moins des rapprochements conceptuels/didactiques entre la PPO et l’approche par compétence.
    Avec mes encouragements les meilleurs

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  5. kamel dit :

    bonsoir, je suis etudiante et c’est ma derniere anneé, je pense a utiliser la taxonomie de bloom comme cadre théorique pour ma recherche et c’est decrire le profil taxonomique des questions poséees lors des examens ecrits.en fait mon but c’est qu’on cherche a évaluer ,quelle compétence voulue?.
    j’ai besoin de votre avis et s’il existe des etudes dans ce sens merci de les envoyer a mon email:nadia.kamel02@gmail.com

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