Deux cerveaux pour le e-learning

Si vous avez eu la curiosité d’ouvrir un crâne ces derniers temps, vous avez pu voir que comme une noix, il était composé de deux hémisphères.

cerveauxCes deux hémisphères correspondent à deux façons d’appréhender le monde et la connaissance. Le « cerveau gauche » est celui de l’organisation, de l’ordre, des définitions, etc. Le « cerveau droit » est celui de l’imagination, des métaphores, des associations d’idées.

Notre éducation nous a davantage habitué à mobiliser le cerveau gauche, mais nous utilisons tous les deux hémisphères.

Certains outils de formation à distance sont davantage tournés vers le cerveau gauche. Tentons une liste :

  • opale et sa présentation très structurée des plans des modules ;
  • les diaporamas de type powerpoint, lorsqu’ils s’appuient sur un système de bullets ou de numérotations, comme ceux qu’on peut exporter à partir d’Openoffice.
  • les outils de qcm et de questions fermées
  • la présentation structurée des objectifs en début de parcours, et le récapitulatif en fin de module
  • les tableaux

D’autres parlent davantage au cerveau droit

  • les outils de mapping : je vous ai dit tout le bien que je pensais de cmaptools, et des outils dérivés des théories de Tony Buzan
  • les diaporamas qui présentent des métaphores, plutôt que des listes organisées
  • les présentations de cas concrets, les immersions dans des situations
  • l’humour
  • les présentations imagées. Voyez l’émission « C’est pas sorcier ! »

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