Situation-problème et e-learning

Qu’est-ce qu’une situation-problème ?

De nombreux auteurs ont bien défini cette notion. Citons Astolfi, Meirieu ou Vecchi, ainsi que Muller. Il ne s’agit pas d’un problème qui viendrait clôturer une séquence de formation où l’on demanderait aux apprenants de mobiliser les méthodes et savoirs acquis.

Les apprenants sont mis face à une situation qui leur présente certaines données. Ils ont un but à atteindre. Ce but a un sens, et lorsque ça fonctionne, les apprenants s’approprient ce but. Plusieurs résultats sont possibles, plusieurs stratégies peuvent être mises en oeuvre pour résoudre la situation. Les apprenants sont souvent confrontés aux limites des modèles qu’ils considéraient comme justes. On parle de « conflit cognitif  » : les méthodes et les connaissances maîtrisées par les apprenants n’amènent pas à un résultat satisfaisant…

Il n’est pas question cependant de mettre les apprenants face à une difficulté qu’ils ne pourraient pas résoudre. La difficulté doit être dans la « zone proximale de développement« , dont nous parlerons prochainement. Ils doivent inventer, élaborer et tester des solutions, et non simplement appliquer.

Il ne s’agit cependant pas de résoudre une énigme. Le travail sur la situation doit déboucher sur des connaissances générales, sur la découverte de nouvelles méthodes qui pourront être utlisées dans d’autres contextes. Une réflexion sur le cheminement suivi par les apprenants doit leur permettre de s’approprier les nouveaux acquis.

Quelle utilisation pour le e-learning ?

  • Les techniques d’animation (vidéos, flash) permettent de présenter des études de cas complexes et vivantes.
  • Les recherches sur internet, les liens vers des pistes mettent les apprenants en situation de chercher une réponse
  • les forums, messageries et chat, permettent ensuite de confronter les solutions élaborées par chacun, et de faire intervenir le formateur pour orienter les recherches. Une synthèse permet ensuite de réfléchir sur les méthodes adoptées et les stratégies mobilisées.
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