un jeu de plateau avec Inkscape

La fin d’année scolaire approche et beaucoup d’enseignants sont à la recherche de solutions ludiques pour organiser les révisions. Je vous propose de réaliser rapidement un jeu de plateau muet (type « jeu de l’oie »), dont vous pourrez donc changer les règles à tout moment.

parcours_small

Je vous conseille pour cela d’utiliser Inkscape. Il s’agit d’un logiciel libre de dessin vectoriel, qui m’a quasiment fait abandonner Freehand et Corel Draw. Bien entendu, les autres logiciels et même Illustrator feront l’affaire !

Les personnes qui ne sont pas intéressées par la recette peuvent sauter le paragraphe suivant et télécharger directement le fichier en svg (clic droit >enregistrer la cible du lien sous).

J’ai dessiné un long serpent tortueux avec l’outil courbe de Beziers. J’ai ensuite découpé ce serpent pour obtenir mes cases (menu chemin>différence ou Ctrl-). Ensuite le pot de peinture (« remplir une zone bornée ») m’a permis de faire des cases de couleurs différentes. Un calque supplémentaire permet de faire un fond.On exporte en png (fichier>exporter en bitmap), et on arrête avec Inkscape.

Le second outil s’appelle Posterize. Il est libre lui-aussi et permet de faire des fichiers pdf avec une grande image, pour les superposer ensuite. Plus clairement, si vous n’avez pas d’imprimante A3 ou A2 et que vous souhaitez faire des posters, cet outil est fait pour vous. Il suffit de lui désigner le fichier à transformer en poster, de cliquer sur « suivant » en modifiant éventuellement les marges de superposition.

Pour les moins courageux ou les plus pressés, vous pouvez récupérer le résultat en pdf.

Le plus difficile maintenant consiste à trouver les règles. Il faut que certaines cases soient des obstacles, que d’autres posent des questions de connaissance ou de méthode et qu’il y ait un peu d’humour. Eventuellement, un scenario qui explique pourquoi on fait ce parcours !

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6 commentaires pour un jeu de plateau avec Inkscape

  1. islah abderrahim dit :

    on peut poser des questions dans le cadre de soutien et de renforcement et même travailler par un seul poster et diviser la classe en 4 groupes et on aura deux gagnants un qui va arriver et l’autre qui a le maximum de réponses exactes.merci pour moi je vais profiter de ce jeu.

    • didac2b dit :

      Merci d’avoir partagé sur l’utilisation. Le challenge pour le professeur/formateur, c’est que les apprenants ne grillent pas les étapes pour gagner. C’est une bonne idée d’avoir plusieurs types de gagnants !

      • islah dit :

        si j’ai dit gagner c’est à dire au sens large, l’objectif est le soutien et le renforcement des acquis. et merci.

  2. Mathieu dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce dessin ! Ma compagne recherchait quelque chose dans le style pour faire apprendre à compter à ses maternelles.

    Voici le dessin que nous avons modifié : http://www.airelibre.fr/uploads/cours/parcours-pomme.zip

    Le but de cette variante est de faire apprendre les additions et soustractions simples. Les élèves doivent ajouter ou retirer des pommes de leur panier selon les cases sur lesquelles il tombe.

    Merci encore pour le dessin, bonne continuation

    • didac2b dit :

      Merci beaucoup de faire partager. C’est une idée intéressante, et la réalisation avec les pommes que vous proposez est très jolie.

  3. Ping : Idées pour la séquence | Pearltrees

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