ilearningforum 2013

J’ai assisté  à la présentation d’une plateforme. La démonstration était impressionnante et a montré à quel point les plateformes étendent leurs fonctions. Elles intègrent le présentiel, la gestion des compétences, des « talents », les entretiens individuels… Elles s’adaptent même  « au contrat social de l’entreprise ». Mais là, je ne suis pas certain de comprendre.

Un salarié qui a pour objectif de changer de poste l’indique sur la plateforme. Elle lui présente le profil qui correspond, en termes de compétences. Il s’auto-évalue, et la plateforme lui présente les formations qui correspondent aux points faibles du salarié.  L’idée est de mouliner le plus d’informations sur les salariés, de tout automatiser, tout en leur laissant croire que tout est individualisé.

un cheval fait son bilan pour entrer chez Finduscc by - dessiné avec Krita

un cheval fait son bilan pour entrer chez Findus
cc by – dessiné avec Krita

Les fondamentaux

Christian Gayron, d’e-Qoveo nous a présenté les fondamentaux de la formation à distance. Très utile pour les débutants, et très intéressant dans un contexte où chacun tente de nous impressionner avec des superproductions. L’occasion pour lui aussi de nous expliquer la différence entre implication et engagement. L’engagement implique le corps. On s’engage dans l’armée, on s’implique dans sa boîte. Il n’a pas résisté à nous raconter une fable, que je vous livre ci-dessous.

cochon_poule Une expérience sur la sécurité

Nous avons eu la présentation d’une expérience de formation à la sécurité. Des films réalisés avec des moyens dignes d’un téléfilm, et qui servent de base à une enquête. Le principe est de formuler des hypothèses sur l’origine d’un accident.

Cet article a été publié dans e-learning. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s