MOOC connectiviste, premières sensations

Gagné par l’enthousiasme de ceux qui avaient suiv le Mooci Itypa, je me suis inscrit au Mooc Itypa2 . C’est le second mooc connectiviste auquel je participe. Le premier était consacré à la gamification.

Première sensation : « Y a quelqu’un ? »

Quand on se connecte pour la première fois à la plateforme, on est un peu perdu. A la recherche de vidéos, de contenus, de QCM à la volée, de listes de documents à lire… on ne trouve pas grand chose. Il y a une capture de hangout et une invitation à construire un blog. Suis-je au bon endroit ? Faut-il cliquer quelque part pour accéder à des « contenus » ? Le souci technique avec Claroline a-t-il paralysé toute l’équipe ?

le sentiment de solitude du Mooc'er qui découvre un Mooc connectiviste

En revenant, on commence à voir du monde. Plus ou moins timidement, certains ont commencé leur blog, et la newsletter quotidienne nous annonce tous les jours qu’il se passe des choses, que les apprenants produisent des choses intéressantes. Et effectivement, ça bouge.

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Le mot clé de la première semaine est l’environnement d’apprentissage personnel. L’environnement d’apprentissage personnel regroupe les outils et les ressources qu’on utilise en auto-apprentissage. Certains citeront twitter, d’autres Pinterest, WordPress ou Scoop-it. Les outils Google, Wikipedia, mais aussi les collègues en font partie. Un cours magistral nous aurait expliqué ce que c’est, les définitions de quelques experts, l’évolution de cet environnement au cours des âges, et peut-être donné quelques exemples. Le Mooc Itypa2 nous invite à construire le nôtre, et à le présenter.

Deuxième effet : oui, il y a quelqu’un, et ils sont même assez nombreux !

Progressivement, certains s’enhardissent et présentent leur EAP à l’aide des outils de mind map ou de cartes conceptuelles qui pullulent sur Internet. Citons vue et cmap tools pour les cartes conceptuelles, et Xmind pour le mind-mapping. Des forums sont ouverts, pour comparer les outils, et se donner des conseils entre pairs. C’est là qu’on voit la véritable compétence requise pour être apprenant en Mooc. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, de tester. Il faut savoir communiquer, échanger et apporter aux autres. La valeur du Mooc tient en grande partie à ses participants, à leur engagement et à leur créativité.

un mooc'er prend courage et présente son environnement d'apprentissage personnelJe suis actuellement design101 sur iversity. Tous les jours, l’équipe de formateurs nous envoie une carte virtuelle, avec un travail à faire. Et ce sont des centaines de photos d’origamis, de plats cuisinés,… qui sont ensuite postés et commentés.  On retrouve cette même démarche que je décris chez Itypa, et cette même exigence de compétence d’apprenant.

Avouons-le. Enfouie dans cette compétence, il y a l’indispensable envie de faire le malin qui pousse certains participants à intriguer, à amuser et à épater ses pairs. Mais ça marche. On apprend énormément des différentes contributions, et stimulé par ce que les autres ont fait, on se lance !

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Pour ma part, ça attendra encore une ou deux semaines, c’est-à-dire la fin des corrections du MoocGdP !

Une autre forme d’auto-apprentissage connectiviste avec  un carnet et un stylo

Je vous invite à découvrir le blog http://enquetesphilo.wordpress.com. Le principe est simple. Se poser une question philosophique. Interroger ses proches et les personnes susceptibles d’apporter une réponse pertinente. Et confronter l’ensemble aux ouvrages de références. Puis mettre tout cela en scène, sur un carnet, puis sur un blog. L’auteur a douze ans.

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3 commentaires pour MOOC connectiviste, premières sensations

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  3. mariedjibrieu dit :

    Super les dessins, on comprend très vite, merci.

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