Itypa #2 – intervention de Marcel Lebrun et Bruno Devauchelle

Au cours de la présentation vidéo finale du Mooc Itypa #2, Marcel LEBRUN a développé une vision de la motivation qui mérite qu’on s’y arrête.

Il nous a d’abord indiqué que les recettes classiques ne menaient pas toujours au succès. Parmi ces recettes, l’idée de s’immerger dans du collectif ou le learning by doing.

learning by doing, apprentissage dans du collectif... intéressant, mais pas suffisantLe modèle de la motivation qu’il propose est plus complexe, et s’appuie sur des auteurs qu’il est utile de relire. Tout d’abord, Albert Bandura, qui développe le concept de « sentiment d’efficacité personnelle »  que Bruno a lui aussi cité. J’ai trouvé un article simple et pragmatique sur Cairn qui me semble une bonne introduction.

Les deux évoquent aussi le sentiment de reconnaissance. On aurait aimé une référence à Axel Honneth, mais le philosophe allemand semble encore inconnu des pédagogues. Néanmoins, ce concept nous renvoie au travail très intéressant de JM Cornu.

Le flow est aussi une référence très pertinente. Ajoutons le sentiment de contrôle, de compétence et de proximité, ainsi que l’appartenance à une communauté. Ce point est sans doute une des clés de la motivation dans les moocs… quand ça fonctionne.

Marcel Lebrun nous rappelle également son modèle des composantes des processus d’apprentissage. Il s’agit :

  1. des informations que l’apprenant peut trouver à l’extérieur, mais aussi de celles dont il dispose,
  2. des activités qui lui sont proposées
  3. des productions qu’il est amené à réaliser
  4. de la motivation, et en particulier du sens donné à son travail et à son apprentissage
  5. des interactions, et du sentiment d’être soutenu dans ses apprentissages.

la motivation selon Marcel Lebrun : sentiment d'efficacité, de contrôle, de proximité, etc

Et c’est ici que Marcel Lebrun comme Christine Vaufrey semblent se heurter aux limites de la motivation. Pourquoi certains restent-ils sur la touche, et se contentent-ils d’observer ? JM Cornu s’était voulu rassurant en nous expliquant que les observateurs dans un groupe sont les acteurs dans un autre… Mais ça ne semble pas satisfaire complètement Christine.

Alors Marcel Lebrun a un discours plus dur. Il part d’un jeu de mot qui va de « formé » à « formaté ». Il se plaint que les personnes qui suivent son mooc peinent à se « lâcher ». .. contrairement au styliste qui a conçu le col de chemise de Bruno. Quand une activité est proposée, les Mooc’ers demandent parfois des consignes précises, plutôt que de participer et de découvrir sur place.

Marcel Lebrun demande aux apprenants de se lâcher...C’est l’occasion, de rappeler tout l’intérêt du livre que Marcel Lebrun a écrit en 2007 : Des technologies pour enseigner et apprendre chez de Boeck.

Cet article a été publié dans e-learning, Itypa, pédagogie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Itypa #2 – intervention de Marcel Lebrun et Bruno Devauchelle

  1. Ping : Itypa #2 - intervention de Marcel Lebrun et Bru...

  2. la question de la reconnaissance est vraiment très intéressante chez un philosophe allemand quasiment inconnu en France, Peter Alheit. Voir deux références d’articles traduits : et aussi le blog d’un prof formateur à Montpellier : « translaboration » http://www.translaboration.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale

  3. Ping : Itypa #2 – intervention de Marcel Lebrun ...

  4. Ping : Quelles clés pour comprendre la motivati...

  5. Ping : Itypa #2 - intervention de Marcel Lebrun et Bru...

  6. Ping : Itypa #2 - intervention de Marcel Lebrun et Bru...

  7. Ping : Flip class | Pearltrees

  8. Ping : Quelles clés pour comprendre la motivati...

  9. Ping : Itypa #2 - intervention de Marcel Lebrun et Bruno Devauchelle - Symetrix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s