D’où viennent les idées ? – Mon premier essai de sketchnote

J’ai découvert ces derniers jours les travaux de Sacha Chua (http://sachachua.com/blog/), Eva Lottchen (http://www.flickr.com/photos/evalottchen/sets), Hélène Pouille (http://www.strikingly.com/sketchnotes)  et Lynne Cazaly (http://www.lynnecazaly.com.au/graphic-facilitation/). Leur point commun, les sketchnotes. Une prise de notes visuelle. J’ai souhaité me lancer.

C’est à la fois de la prise de notes, mais aussi une méthode d’apprentissage dans la mesure où cela oblige à restructurer des connaissances, et à les mouliner à travers plusieurs canaux (l’écrit, le dessin, voire le son lorsque la source est une intervention orale). Les sites de formation, dont celui-ci, fourmillent de cartes conceptuelles et de schémas heuristiques. On trouve aussi des graphismes malheureux réalisés à partir de boîtes de 48 feutres, où l’on voit que l’auteur a souhaité utiliser toutes les couleurs. Les auteurs cités plus haut ne se mettent jamais en avant, ne font pas dans la virtuosité, mais rendent attractives leurs notes. En les voyant, on aurait aimé être aux conférences. On pense qu’il s’y ait dit quelque chose d’intelligent. On se trompe sans doute.

Pour ce premier essai, une émission sur France Culture de 2012. Elle s’appelle « Du grain à moudre » et elle était consacrée à la question : « D’où viennent les idées ».

Question qui intéresse ce blog. L’émission réunissait Lionel Nakache, neurologue, Lucille Desmoulins, spécialiste des Think tanks et Martin Legros, de la Revue « Philosophie Magazine ».

Même si le nom n’a jamais été cité, les contenus ont été assez proches de ce que nous dit Cédric Villani dans ses interventions. L’idée vient de façon accidentelle, mais après de longues phases de réflexion et de concentration. Le mot sérendipité a été prononcé, pour évoquer les coïncidences qui veulent que parfois, plusieurs personnes ont la même idée en même temps.

d_ou_viennent_idees_1Quelques minutes ont été consacrées aux think tanks. Mais le thème m’intéresse moins, et je fais donc l’impasse sur cette partie. Eh oui, la prise de notes est aussi sélective.

Les participants ont aussi évoqué le management des idées. Comment favoriser l’émergence de ces idées, notamment en entreprise. Les idées émergent-elles des cerveaux, où sont-elles en dehors ?Lionel Nakache a confirmé qu’un cerveau seul, ça ne produit rien.

un cerveau dans un bocal, ça ne pense pas

Une référence intéressante au philosophe Stiegler est aussi écartée du schéma. Le brainstorming est ressorti un peu cabossé du débat, tout comme ces techniques qui laissent entendre que pour être créatif, il faut faire exactement le contraire de ce qu’on fait d’habitude en entreprise.

d_ou_viennent_idees_2

Cet article, publié dans illustrations, pédagogie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour D’où viennent les idées ? – Mon premier essai de sketchnote

  1. merci à l’auteur (je présume que c’est Frédéric ?)
    J’aime aussi beaucoup l’article sur les qualités d’un Mooc !

  2. Ping : D'où viennent les idées ? - Mon p...

  3. Ping : Visualisation de l'information | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s