Huit ressorts de la gamification : octyalisis

Le Mooc très intéressant que Iversity propose sur la gamification se poursuit (Gamification Design). Victor Manrique et ses collègues nous proposent une intervention de Yu-Kai Chou sur huit grands mécanismes de gamification. C’est proche de ce que j’ai déjà posté, mais assez complet, et complémentaire sur certains aspects.

Marcel Lebrun à ce sujet a attiré l’attention, dans son scoop-it « Les 1, 2, 3 … de la pédagogie universitaire avec TIC ou pas  » sur une ressource oubliée qui présentait tout cela dès 1987 : Malone et Lepper  http://education.purduecal.edu/Vockell/EdPsyBook/Edpsy5/Edpsy5_intrinsic.htm). Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ? Ben, parce que c’est fun, et parce que quelle que soit la référence, on lui trouvera toujours un ancêtre « …qui l’avait déjà dit ».

Le schéma que propose Yu-Kai Chou a l’avantage d’être clair, et bien organisé. L’image ci-dessous ne cite qu’une partie des exemples qu’il donne.

les 8 grands ressorts de la gamification

cc by – cliquer pour agrandir

Aller plus loin avec Octyalisis

Yu-Kai Chou ne s’arrête pas là. Il croise ces 8 ressorts avec les 4 stades de l’entrée dans un dispositif (formation, …) :

  • la découverte (discovery),
  • l’embarquement (onboarding)
  • l’engagement progressif (scaffolding)
  • la fin (endgame).

Les mécanismes utilisés seront différents selon les étapes. Ainsi, le mooc nous incite à ne pas utiliser la compétition dès le démarrage.

Enfin, ces mécanismes sont croisés avec unt typologie des personnes impliquées dans l’activité faisant l’objet d’une ludification.

  • les explorers, motivés par la curiosité, la nouveauté,
  • les socializers, qui cherchent avant tout à créer du lien, des échanges
  • les killers, mus par un esprit de compétition
  • les achievers, qui veulent avoir le sentiment d’avancer, de progresser, de réussir.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir et de développer ces aspects. Il est donc temps pour vous d’aller directement sur le site de Yu-Kai Chou, pour développer tous ces aspects et faire l’analyse de quelques applications qui utilisent la gamification.

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4 commentaires pour Huit ressorts de la gamification : octyalisis

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