mooc et motivation

Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation.

Un petit résumé de mon intervention.

La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques.

Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif. On a surtout communiqué sur le « massif ». Dans les années 90, on avait un retour presse assez conséquent en formant une quinzaine de personnes sur internet. En 2014, à moins de 10 000, on a à peine un billet de blog. Si les effectifs inscrits sont impressionnants, ils semblent s’effondrer encore plus rapidement.  Problème de motivation ?

Pas certain : s’inscrire à un Mooc est aussi peu impliquant que de prendre un prospectus sur un salon de formation professionnelle. Pas besoin de décliner son identité, on peut s’inscrire à partir de son compte Google, Facebook ou Twitter. Personne n’aurait l’idée de calculer un taux d’abandon pour une formation à partir du nombre de prospectus distribués…

Avant de parler motivation extrinsèque, les fournisseurs de Mooc vont utiliser une série de relances. Ainsi, j’ai reçu il y a peu un mail me disant en substance que je n’avais plus que quelques jours pour faire un QCM. Bonne idée, car louper un QCM, et se voir attribuer un zéro, ça peut être le déclic pour arrêter… Mais cela existe déjà sur de nombreuses plateformes.

Les badges, les certificats

J’ai participé à la réalisation des badges pour le Mooc GdP sans en comprendre le sens.  Puis, j’ai découvert que lorsqu’un badge était attribué, il pouvait figurer sur Mozilla backpack (https://backpack.openbadges.org). Une courte présentation précise les compétences rattachées. On entre ainsi dans les logiques de portefeuille de compétences. Je maîtrise mal cette question, mais j’imagine assez difficilement à quoi ressemblerait le backpack d’un apprenant qui aurait suivi une dizaine de moocs.

Quand les badges ressemblent aux médailles des soldats de l'Est

cc by – dessiné avec Krita

Les motivations intrinsèques

Pour les motivations intrinsèques, j’ai présenté le modèle proposé par Malone et Lepper. Je vous conseille ce lien si l’illustration ci-dessous vous donne envie d’en savoir plus.

La motivation intrinsèque - modèle de Malone et Leppner

cc by – dessiné avec Sketchbook pro

Le premier point concerne le contrôle. Comment donne-t-on à l’apprenant le sentiment qu’il a le contrôle ? Par rapport aux formations classiques, il gère son temps, s’organise comme il l’entend, dose ses efforts en fonction de ses objectifs… Il peut accélérer les vidéos, les télécharger, s’en dispenser… Un feedback rapide lui montre le résultat de son action.

Le couple coopération/compétition est intéressant va répondre à des profils différents. La compétition n’a peut-être pas sa place dans un mooc sur les philosophies antiques. En revanche, il sera stimulant dans un mooc consacré au design ou au management, où on a l’habitude d’être confronté à d’autres.

La reconnaissance va aussi être essentielle. J’ai fait référence à Axel Honneth, qui place le besoin de reconnaissance sociale, affective et juridique au centre de notre construction personnelle. C’est la reconnaissance des autres qui nous aide à nous construire, et pour rester sur des problématiques de formation, à nous sentir compétents.

la reconnaissance

cc by – dessiné avec Krita

La curiosité va être un autre élément. Elle a été mobilisée par le mooc « transmedia storytelling », qui a démarré par un événement : la disparition de la formatrice. Le mooc Design 101 a réussi à maintenir notre curiosité par de très brèves capsules vidéos, pleines d’humour et d’imagination.

Nous avons passé un peu de temps sur le challenge ou le défi, en nous appuyant sur la dynamique du flow, développée par ailleurs dans ce blog. Le flow répond à ce moment où on perd la conscience du temps tant on est concentré. On a le sentiment d’être efficace, de contrôler la situation… et on oublie de nourrir le chat. Mais il s’agit de doser. Tout près du flow, ce que les anglais appellent « arousal », qu’on pourrait traduire par excitation désorganisée dans ce contexte. Pour les autres contextes, tournez vous vers le harrap’s.

cc by – dessiné avec Krita

la dynamique sociale

L’élément humain va être primordial. J’ai repris le terme de « présence transactionnelle ». Présence socio-cognitive lorsqu’il s’agit de réfléchir ensemble à la résolution d’un problème, ou présence socio-affective lorsqu’on encourage, qu’on exprime son ressenti, qu’on développe une complicité. Le rôle du formateur est essentiel. Il y a chezcertains une forme de « charisme numérique ». Ils sont présents à chaque coin de clic, et savent à la fois encourager et apporter des éléments très pertinents. Rémi Bachelet, Matthieu Cisel et Christine Vaufrey illustrent selon moi assez bien ce concept.

presenceJ’ai trouvé l’article de Annie Jézégou sur la question assez inspirant.

La leçon des jeux

Pour sortir des références pédagogiques ou psychologiques classiques, j’ai proposé un détour par la gamification, qui consiste à utiliser les ressorts des jeux dans d’autres cadres, pour stimuler, voire motiver les utilisateurs. Un constat guide le courant de la « gamification ». Les jeux provoquent le sentiment qu’on a appelé plus haut le flow, parfois sur des activités qui ressemblent à des tortures intellectuelles, comme les mots croisés, les sudokus, ou les rubik-cubes.

les jeux motivent...La gamification propose plusieurs types de « funs », qui correspondent à des registres de motivation différents. Ci-dessous une synthèse du modèle de Nicole Lazzaro.

4 keys for fun

cc by

Le mooc est un voyage…

Dans son blog sur la gamification, Yu-kai-Chou compare les jeux à un voyage sur cinq billets très intéressants.

La découverte

La première phase correspond à la découverte. On développe du lien social, sans même parler de coopération et encore moins de compétition. J’ai participé à un mooc qui a commencé dès le début à créer des groupes artificiellement, et les groupes se sont très vite effrités. Dans la phase de découverte, on se contente souvent de se présenter.

Les activités sont peu impliquantes, il s’agit surtout de se familiariser avec une plateforme et d’attiser la curiosité des apprenants.

la première phase, avant le début du mooc

cc by

L’embarquement

L’embarquement correspond aux premières semaines. Les moocs proposent des activités simples, qui vont donner le sentiment de développer rapidement des compétences et des savoirs. Les jeux vidéos permettent à ceux qui testent de gagner quelques points, de se sentir compétents rapidement. Les moocs peuvent s’inspirer de cette approche progressive.

Dans un deuxième temps, on commence à proposer des actions collaboratives, à animer les forums et les réseaux sociaux.

l'embarquement - le début du mooc

cc by

Troisième étape : le scaffholding – échafaudage

A ce stade, l’apprenant maîtrise le cadre. Les activités sur les réseaux sont moins denses. Mais on peut aborder des situations d’apprentissage plus complexes, et dans certains cas introduire un peu de compétition. Les apprenants se sentent suffisamment à l’aise pour se mesurer à d’autres. Les plateforme de moocs, comme celles de e-learning, s’inspirent des tableaux de bord des jeux.

scafholding ou échafaudage

cc by

Enfin, à la fin du mooc, on va retrouver le besoin de lien social. Comme à la fin d’une croisière, on ne souhaite pas perdre le contact. Les moocs qui fonctionnent très bien continuent sous forme de communauté d’apprentissage, sur les réseaux sociaux. On y voit d’anciens apprenants continuer à échanger quelques mois après la fin.

la fin du mooc

cc by

Tous différents en termes de motivations

Enfin, j’ai rappelé ce qu’a bien montré Isabelle Quentin, pour qui j’ai eu le plaisir de faire une illustration. Les apprenants recherchent des choses très différentes dans les moocs. Pour certains il s’agit d’apprendre, de développer des compétences… Mais pour d’autres, c’est une forme de réseau social, une façon de se mettre en scène, etc.

les motivations pour les moocs - Isabelle Quentin

cc by

Le temps m’a manqué pour un petit détour par la process-com, qui montrent que les motivations et les styles de communication sont très diversifiés d’une personne à l’autre… Le travaillomane cherche du contenu, l’empathique du lien social, le promoteur va chercher la performance, la réussite, un tremplin pour ses activités. Le rêveur… va oublier quelques échéances, et va chercher des idées qui sortent des sentiers battus. Le persévérant va être sensible aux principes, aux règles, et à la façon dont elles sont présentées.

la typologie de la process com

cc by – dessiné avec Krita

En guise de conclusion, les motivations sont diverses, et les moocs s’insèrent très souvent dans un environnement d’apprentissage que les concepteurs ne peuvent pas anticiper. Un apprenant peut choisir de ne suivre qu’une partie du mooc, il peut choisir de s’attarder sur un module alors même que la deadline pour rendre son travail est passée… Mais il peut aussi choisir de suivre le parcours qu’ont conçu les organisateurs du mooc. Les droits de l’apprenant rejoignent les droits du lecteur selon Daniel Pennac :  http://www.actionsfle.com/?p=822

 

 

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20 commentaires pour mooc et motivation

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  3. Bonjour et merci pour cet article très complet et fort bien documenté. Qu’il me soit également permis d’ajouter un clin d’oeil amical à l’attention de Samuëlle…

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