ITYPA – version 3 – souvenirs et attentes d’un redoublant

Rentrée scolaire, rentrée littéraire, mais aussi rentrée des Moocs. Itypa va proposer sa troisième version, ABC de la gestion de projet sa quatrième…

C’est à Itypa que j’ai souhaité consacrer ce billet. Ce mooc m’a toujours semblé être celui qui aide à mieux profiter des autres. Presqu’un pré-requis. Parce que se lancer dans un Mooc ou dans l’auto-apprentissage n’est pas chose facile. L’accès à la connaissance, aux informations ou aux cours n’est plus un problème. La question est plutôt de savoir ce qu’on en fait, et la place que peut prendre l’apprenant, vite tenté de tout télécharger ou de tout indexer pour se rassurer.

Avec Itypa, on découvre qu’on peut à nouveau prendre le contrôle. Et parce qu’il y a une bonne équipe, des intervenants enthousiastes, on redécouvre qu’apprendre est quelque chose de plutôt joyeux, qui contient sa propre rétribution. Quand j’ai suivi le premier Mooc Gestion de projet, j’ai vite été impressionné par les Itypiens, qui se sont retrouvés sur ce deuxième Mooc et ont contribué à en faire une fête.

itypa - quelques arguments pour se lancer

cc by

D’autres arguments ?

Renouveler sa pédagogie

sketchnote_itypa1Beaucoup d’apprenants d’Itypa sont aussi des formateurs ou des enseignants, qui souhaitent utiliser Internet pour accompagner leurs groupes dans leur formation. Itypa, c’est une approche très concrète des pédagogies actives qui s’appuient sur le numérique.

Découvrir des outils

Cela fait partie des lieux communs de la formation. Quand quelqu’un s’enthousiasme pour une application ou un logiciel qu’il a découvert, un grincheux vient lui rappeler qu’il ne faut pas confondre l’outil et l’objectif pédagogique… Et bien entendu, Itypa n’est pas destiné à fournir une encyclopédie des applications… Mais je ne doute pas d’en découvrir un ou deux, à travers les échanges entre apprenants ou avec les intervenants.

outil et objectifDécouvrir son environnement d’apprentissage personnel, pour mieux le développer

itypa_sketchnote4Itypa permet de travailler sur les ressources que nous utilisons, pour chercher des contenus, des méthodes, mais aussi pour en construire ou pour en partager. Tester des outils, se familiariser avec quelques uns, se les approprier pour mieux apprendre.

Maîtriser son identité numérique

itypa_sketchnote6Se lancer dans l’apprentissage avec Internet, c’est aussi se mettre en avant, produire des documents visibles et plus ou moins ouverts, et agir sur son identité numérique… Itypa vous aidera à réfléchir deux fois avant de prendre un nom de Pokemon pour pseudo.

etc

Mais il y a aussi plein d’autres choses comme en atteste le programme.

Je m’étais inscrit à la deuxième édition, en même temps que je participais au groupe « étude de cas » du Mooc ABC de la gestion de projet. J’ai donc été peu assidu, et j’ai manqué beaucoup. Un redoublement me fera donc le plus grand bien !

 

Cet article a été publié dans Itypa, MOOC, pédagogie, sketchnote. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ITYPA – version 3 – souvenirs et attentes d’un redoublant

  1. Ping : E-LEARNING | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s