Itypa 3 – webinar de Marco Bertolini

Je vous propose un focus sur le webinar de la deuxième semaine, où Marco Bertolini est intervenu. Il a apporté quelques réflexions sur les environnements d’apprentissage personnels et les mind maps très intéressantes que je vous relaie à travers un sketchnote.

Ne cherchez pas trop de ressemblance. Comme souvent, mes dessins sont faits dans des trains à partir de quelques notes graphiques…

l'EAP - commentaires de Marco BertoliniMarco Bertolini insiste sur l’aspect non figé de l’EAP. Il ne s’agit pas que d’un espace. Il y a des interactions, des réactions, des rétro-actions… Il ne s’agit pas non plus d’un répertoire de connaissance et d’outils. L’EAP est un moyen de présenter, de diffuser, de valoriser ses connaissances.

Un  environnement d’apprentissage … pas si personnel

Un EAP n’est pas non plus isolé ou placé dans une bulle. Un environnement d’apprentissage personnel peut se connecter avec d’autres personnes, d’autres environnements d’apprentissages. On ne peut qu’être d’accord si on comprend que l’environnement d’apprentissage ne se limite pas à des outils ou des ressources numériques, mais aussi à des personnes.

une attitude

L’environnement d’apprentissage est aussi une attitude. Travailler sur son environnement d’apprentissage, c’est avoir une approche active de la formation, et donc arriver avec des questions.Une cible en arrière plan dans la vidéo nous rappelle qu’il s’agit de se fixer des objectifs, et d’arriver avec des questions.

Marco nous montre que l’environnement d’apprentissage personnel se modélise très bien avec le mind mapping. Il favorise une attitude active envers la formation, il incite à réfléchir sur se méthodes, ses modes d’apprentissage, mais il laisse aussi la place au hasard, à la découverte, à la sérendipité.

quelques outils, comparaison eap et éducation guidéeMarco Bertolini nous montre que l’outil mind map, ou plutôt la méthode permet un recentrage. Mais surtout, il insiste sur le fait que cette méthode donne une place aux valeurs et aux émotions. Il utilise actuellement mindomo, qui permet un travail collaboratif sur une carte, par internet.

Parmi les outils, Marco nous présente aussi focus booster, basé sur la méthode de gestion du temps « pomodoro ». Il nous fait une démo de hootsuite, qui est un outil de veille sur les réseaux. Il nous vante les mérites de Prezi, qui sert à humilier en réunion ceux qui utilisent encore powerpoint, mais qui finira immanquablement aussi par nous agacer. Et enfin Scoop-it, formidable outil de curation.

Pour terminer, Marco nous explique que l’EAP apporte une approche basée sur les compétences et l’autonomie de l’apprenant. Elle est complémentaire à l’éducation guidée qui garde des avantages dans certains cas, mais qui n’a visiblement pas sa préférence !

Cet article a été publié dans Itypa, pédagogie, sketchnote. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Itypa 3 – webinar de Marco Bertolini

  1. bolinas84 dit :

    Excellent, le MOOC en B.D., comme quoi, une image vaut mieux qu’un long discours.

  2. A reblogué ceci sur Formation 3.0et a ajouté:
    Un fabuleux travail de Fredéric Duriez sur mon webinaire à propos des Environnements d’apprentissage personnel sur le MOOC ITyPA, saison 3.
    Mieux que mon original !

    • didac2b dit :

      Merci Marco,
      Ca me fait très plaisir que ça vous convienne. J’ai beaucoup apprécié ce webinar, et les échanges avec les participants qui ont suivi sur le Mooc itypa

  3. Nathalie Porte dit :

    Excellent! Vous ajoutez une vraie valeur ajoutée au webinaire ( lui-même super intéressant)! Vos excellentes illustrations illustrent à merveille les points-clé! Bravo et merci de partager!

    • didac2b dit :

      Merci beaucoup pour ces encouragements, Nathalie. J’apprécie moi aussi beaucoup les webinars d’Itypa et de façon plus large le côté participatif de ce Mooc !

  4. Bravo ! Malgré les protestations de Frédéric j’ai immédiatement reconnu le visage débonnaire de Marco, parole ! J’imagine que je ne serai pas le seul, et du coup, je m’attends à des protestations de Deborah sur le thème « Je n’ai ni lunettes, ni chienchien à mémère, ni besoin de régime… ». A mon avis vous frisez l’incident diplomatique, là… (Deb, si tu nous écoutes, ce que je dis là c’est absolument pour rigoler, hein ?…).

    Je suis complètement bluffé par le fait que Marco utilise (…et préconise !) également Focus Booster, qui est un de mes meilleurs alliés quand je veux rester concentré sur une tâche, mais pas trop longtemps quand-même… Un excellent remède, je dirais presque antidote, au côté « piège chronophage » des ordis et de l’internette »… A mon modeste niveau, je peux en témoigner !

    Encore une point commun supplémentaire que j’ai avec ce sacré bonhomme, mais bon… il y a longtemps que j’ai fini de m’en étonner !

    Bon vent à tous pour cet ITYPA3 !

  5. didac2b dit :

    Merci pour ces encouragements pleins d’humour et qui illustrent une remarque de Marco pour qui les blogs sont aussi des espaces d’échanges !

  6. Laurent Ridel dit :

    Une présentation imagée qui va faciliter ma mémorisation (je suis plutôt visuel). Bon travail.

  7. Bonjour,
    Au delà de la qualité des dessins (que je trouve très vivants et agréables), je trouve le résumé très pertinent ! J’ai eu le sentiment que votre texte m’aidait à mettre des mots sur ce que j’avais compris de la vidéo… c’est synthétique et clair.
    Sinon, pour rebondir sur le commentaire de Laurent Ridel, effectivement le fait de changer de support (dessins et texte après le discours oral) peut aider je pense à la mémorisation. De plus, (dans mon cas en tout cas) j’arrive mieux à mémoriser les choses quand je les lis plusieurs fois mais sous différentes formulations, supports..etc. Déjà enfant, je ne supportais pas de lire plusieurs fois le même texte alors je cherchais toujours à varier les ressources… Pour ça, Internet est un super outil et le travail que vous faites sur ce blog en fait partie !

    En bref, merci🙂
    Angéla

    • didac2b dit :

      Merci beaucoup Angéla pour ce retour ! En ce qui me concerne, je picore aussi beaucoup autour d’un thème. Parler, écrire ou dessiner sur ce que j’apprends m’aide aussi…

  8. Ping : ITYPA | Pearltrees

  9. Ping : A découvrir | Pearltrees

Laisser un commentaire

