Le mooc impressionnisme – échanger, débattre et créer

Cartier Bresson disait qu’il fallait visiter les musées avec un crayon. Aujourd’hui, il nous conseillerait de tenter de retrouver les lignes de force d’une œuvre, les valeurs, les équilibres de couleur plutôt que de suivre l’itinéraire dicté par un lecteur MP3 remis à l’entrée.

C’est cet état d’esprit qui a animé les concepteurs du Mooc Impressionnisme. Depuis maintenant 4 semaines, nous sommes incités à débattre, à comparer les oeuvres, à tester les jeux de couleur et à échanger sur des supports numériques comme padlet, la nouvelle coqueluche de l’apprentissage collaboratif.

J’ai le plaisir d’avoir contribué à l’opération avec des sketchnotes qui résument les présentations vidéo avec Christine Vaufrey de Mooc et Compagnie.

Créer des activités autour d’une exposition et expérimenter le « learning by doing » avec les impressionnistes… Oui, mais comment. Je vous propose quelques pistes. A vous de retrouver celles qui sont réellement dans le Mooc.

poursuivre2 Allons plus loin et imaginons ce que les collégiens et lycéens pourraient entreprendre, dans le cadre de cours interdisciplinaires…

poursuivre le mooc impressionnisme...

 

Pour retrouver les couleurs des impresssionnistes, et tester les intuitions de Choiseul, utiliser colorthiefhttp://lokeshdhakar.com/projects/color-thief/ : poursuivre3Mais vous pouvez encore aller plus loin, et épater vos amis en dessinant… un peintre impressionniste. Si, si, vous aussi vous saurez !

dessiner_impressionnisteIl est encore possible de s’inscrire, et c’est ici : https://solerni.org/

 

 

 

Cet article a été publié dans MOOC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le mooc impressionnisme – échanger, débattre et créer

  1. Ping : L’expérience physique de l’apprentissage | Jamais sans mon laptop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s