gamification avec Anna-Livia sur Ionisx #2

Anna-Livia, dans le Mooc qu’elle propose sur la gamification sur Ionisx, s’appuie sur le modèle « The making of gamification model canvas » disponible en suivant ce lien ou celui-ci pour une version pdf. En allant sur le Mooc, vous aurez une version en français.

Et pour aller sur le Mooc, c’est ici.

Première étape : connaître son public

Anna-Livia nous présente une typologie assez simple :

  • les tueurs veulent gagner, être les premiers
  • les sociaux recherchent des échanges, des relations,…
  • les explorateurs apprécient les découvertes, les quêtes, les recherches…
  • les performants sont attentifs aux systèmes qui leur donne des résultats, qui les aident à se situer, qui leur montre leurs progrès…

typologie : tueurs, sociaux, explorateurs, performants

On comprendra que chacune de ces personnes n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis d’un jeu ou d’un service qui s’appuie sur la gamification. Par ailleurs, Anna-Livia nous montre que selon les cultures, le regard que l’on porte sur la triche ou la compétition n’est pas le même.

La dynamique du jeu

Ce sont les besoins auxquels on va répondre, les émotions que l’on va provoquer, la narration, les contraintes, etc. On présente souvent la dynamique en haut d’une pyramide. Elle se décline ensuite dans la mécanique du jeu, qui se traduit à son tour dans les composants. Le concepteur travaille ensuite sur l’interactivité, et le feedback. Nul doute que dans la réalité, le travail est moins séquentiel, mais ces différentes étapes fonctionnent comme une grille qui peut aider à créer quelque chose qui soit cohérent !

dynamique du jeuAnna-Livia nous donne l’exemple de Linkedin, qui joue sur le besoin de compléter (notamment son profil), le besoin d’identité et d’appartenance à des groupes. Untappd, qui est une application qui vise à partager la connaissance des bars, joue sur d’autres dynamiques. La dynamique sociale, le statut, et le besoin d’explorer.

La mécanique d’un jeu

Anna-Livia poursuit en nous présentant ce qu’est la mécanique d’un jeu. Il s’agit d’une grammaire. Exemples inspirés du modèle :

  • complète un questionnaire et gagne un badge,
  • recommander une ressource et gagner dix points
  • résoudre la question et passer à l’étape suivante
  • 15 points pour le premier à cette compétition,
  • réussissez ce défi et téléchargez un bonus…

Les composants

Il s’agit des points, des badges, leaderboards, de la monnaie virtuelle, des barres de progression, etc.

mécanique et exemples de composants

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