Gamifier votre service – Mooc sur Ionisx – #3

Troisième et dernière partie de ce résumé, qui ne doit que vous inciter à aller rapidement sur le Mooc qu’a conçu Anna-Livia et intitulé « Gamifier votre service ».

Accompagner l’évolution de l’utilisateur

Dans les premiers temps du Mooc, et en lien avec la grille qui modélise la gamification, Anna-Livia nous a incité à partir du joueur, de son expérience, de ses intérêts et de ses motivations. Or, tout cela évolue dans le temps. Qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un service, l’utilisateur va d’abord être dans une phase de « onboarding », puis il va progressivement maîtriser les règles, pour devenir éventuellement expert, et être capable d’accompagner les autres.

onboarding, régulier, maîtriseAnna-Livia nous montre comment Linkedin utilise ces procédés. Les « onboarders » sont encouragés à mieux préciser leur profil. Les « réguliers » sont encouragés à suivre la progression des visites sur leur profil, leurs relations, et les relations qu’ils pourraient avoir. Les plus populaires sont félicités, et peuvent ainsi faire les malins autour d’eux.

exemple de Linkedin dans les 3 étapes de la progression d'un utilisateurSur l’accompagnement de l’utilisateur, Anna-Livia nous donne l’exemple de Mailchimp, application en ligne pour gérer ses mailings. L’utilisateur est flanqué d’un chimpanzé, qui l’encourage et l’aide. Cette mascotte crée un lien entre l’entreprise et l’utilisateur, et contribue à rendre ludique une activité qui ne l’est pas par nature, l’envoi de mails en masse.

créer du lien avec l'utilisateur - soigner l'esthétiqueEnfin, elle insiste sur l’esthétique de l’ensemble. Esthétique au sens large, puisque le mot englobe le design, mais aussi le ton, la qualité du dialogue et la narration.

Cet article a été publié dans gamification, MOOC, sketchnote. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s