les « 4 C » – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia

Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes.

En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C.

trois profils - approche pédagogique adaptéeOn pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé. François Jourde insiste sur l’action, le « learning by doing », et son blog présente de nombreux exemples de situations d’apprentissage où les élèvent apprennent en proposant des productions et semble-t-il, en s’amusant.

Mais les freins sont nombreux, et les professeurs ont parfois du mal à se lancer. A l’image d’Epicure, François Jourde nous propose quatre règles. Comme les règles d’Epicure, elles sont simplesà comprendre, mais comme le tetrapharmakon, elles sont difficiles à mettre en oeuvre !

Première règle : la pensée critique

la pensée critique selon François JourdeFrançois Jourde insiste sur la situation d’apprentissage. Il est préférable qu’elle soit complexe, qu’elle encourage à faire le lien entre les disciplines, et qu’elle parte de questions formulées par les élèves, plutôt que de questions posées par le professeur.

Mais là encore, c’est aller à l’encontre du modèle classique, de la salle de classe organisée pour que les élèves écoutent le professeur. Reprenant une image de Eric Raymond, François Jourde parle du Bazar et de la cathédrale. Pour développer l’esprit critique, le professeur doit descendre de sa chaire, quitte à ce que ça paraisse un peu le bazar…

Je vous invite à aller voir les vidéos. Je tenterai une synthèse de la suite un peu plus tard…

 

Cet article a été publié dans e-learning, pédagogie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour les « 4 C » – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia

  1. Ping : Professeur Economie Gestion (1stmglycajudicsemur) | Pearltrees

  2. Ping : Pédagogie et numérique - ateliers_tice | Pearltrees

  3. Ping : Tutos | Pearltrees

  4. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  5. Ping : Pedagogie | Pearltrees

  6. Ping : Pédagogie - edmusicale | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s