La réflexion sur la motivation dans les apprentissage s’appuie sur un concept assez opérationnel, le « flow ». Comme la zone proximale de développement deVitgovsky, le flow nous montre que la pédagogie, et en particulier la motivation, est une affaire de dosage.
Nous devons ce terme à Mihaly Csikszentmihalyi (pour ce nom, j’ai fait un « copier-coller »). Le flow est l’état mental d’une personne complètement impliquée dans une activité, qui y consacre toute son énergie et sa motivation, et qui en éprouve du plaisir.
Six éléments caractérisent ce « flow »
- une concentration très forte sur le moment présent
- une fusion entre l’action et la conscience
- une perte de la conscience de soi
- un sentiment de contrôle sur la situation de l’activité
- l’expérience du temps est altérée
- l’expérience de l’activité apporte sa propre récompense (motivation intrinsèque).
Comment améliorer le flow
Une étude conduite par Schweinle (http://www.education.com/reference/article/flow-theory/)a montré l’importance des points suivants :
- l’équilibre entre le défi posé et les compétences
- le feedback positif et immédiat
- les encouragements à poursuivre donnés aux apprenants
- la coopération plutôt que la compétition
- le développement de l’autonomie de l’apprenant
- une compréhension des objectifs par les stagiaires
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Bonjour. Très heureux de découvrir ce blog en général (merci eLearn² 🙂 , et cet article en particulier. J’en ai commis un sur le même sujet, si le coeur vous en dit…
Merci pour les encouragements. Votre blog (http://lamailloux.wordpress.com/) est une pépite. Merci donc à eLearn² d’avoir joué les entremetteurs !
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