Le flow

La réflexion sur la motivation dans les apprentissage s’appuie sur un concept assez opérationnel, le « flow ». Comme  la zone proximale de développement deVitgovsky, le flow nous montre que la pédagogie, et en particulier la motivation, est une affaire de dosage.

schéma qui explique le principe du flow

le flow : challenge, défi et compétence

Nous devons ce terme à Mihaly Csikszentmihalyi (pour ce nom, j’ai fait un « copier-coller »). Le flow est l’état mental d’une personne complètement impliquée dans une activité, qui y consacre toute son énergie et sa motivation, et qui en éprouve du plaisir.

Six éléments caractérisent ce « flow »

  1. une concentration très forte sur le moment présent
  2. une fusion entre l’action et la conscience
  3. une perte de la conscience de soi
  4. un sentiment de contrôle sur la situation de l’activité
  5. l’expérience du temps est altérée
  6. l’expérience de l’activité apporte sa propre récompense (motivation intrinsèque).

Le flow, une forme d'ivresse ?

Comment améliorer le flow

Une étude conduite par Schweinle (http://www.education.com/reference/article/flow-theory/)a montré l’importance des points suivants :

  • l’équilibre entre le défi posé et les compétences
  • le feedback positif et immédiat
  • les encouragements à poursuivre donnés aux apprenants
  • la coopération plutôt que la compétition
  • le développement de l’autonomie de l’apprenant
  • une compréhension des objectifs par les stagiaires
Cet article a été publié dans animation, e-learning, pédagogie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le flow

  1. Ping : Itypa #2 – intervention de Marcel Lebrun et Bruno Devauchelle | Didac2b's Blog

  2. Bonjour. Très heureux de découvrir ce blog en général (merci eLearn² 🙂 , et cet article en particulier. J’en ai commis un sur le même sujet, si le coeur vous en dit…

    Pour éviter que vos interventions entrent par une oreille et ressortent par l’autre, visez… le flux !

  3. Ping : mooc et motivation | Didac2b

Laisser un commentaire